Dans la langue courante, le "psychologue" est une personne que l’on consulte quand on a des problèmes psychiques ou relationnels. Dans la langue des spécialistes on appelle ce "psy", s'il a un master universitaire en psychologie, un psychologue clinicien. Ce clinicien travaille dans une institution, un hôpital par exemple, ou en tant qu'indépendant dans un cabinet privé.

Le psychologue clinicien muni d'un master universitaire se distingue des autres catégories de psychologues également munis d'un master en psychologie mais actifs dans d'autres champs professionnels : les psychologues qui travaillent par exemple dans les ressources humaines du monde des entreprises, des banques et du secteur public, ou les psychologues qui travaillent dans les écoles pour orienter les élèves, ou les psychologues expérimentaux qui travaillent dans un laboratoire.

Remarque : le mot "clinique" vient du grec ancien klinoo: incliner, coucher, infléchir, aliter. Le mot klinè désignait le divan où l'on s'installait à l'aise pour un repas, le lit du malade ou la civière.

 .