Le psychiatre est un médecin. Il est spécialisé en psychiatrie. Il peut accomPagner les patients qu'il reçoit de diverses manières : par un suivi personnel, avec des médicaments, ou  lors d'un séjour dans un hôpital spécialisé.

Le titre de psychothérapeute est au Luxembourg réservé à ceux qui sont au départ psychologues ou médecins et qui ont en plus parcouru une formation spécialisée en psychothérapie dans une université.

Le psychanalyste peut être psychologue diplômé à l'université, médecin, ou médecin spécialiste en psychiatrie, mais il ne l’est pas forcément. Un grand nombre de psychanalystes ne sont ni psychologue ni médecin. Ils sont pourtant dûment formés. Ils ont une formation de base (ils ont par exemple fait des études de lettres ou ils sont historien, juriste, philosophe, mais ils peuvent tout aussi bien être infirmier, instituteur et musicien). Ils ont en plus acquis une formation spécialisée en psychanalyse, la plupart du temps en dehors des universités, dans des instituts et écoles psychanalytiques spécialisées.

Et puis il y a les spécialistes de la psychopathologie. Ils sont théoriciens plutôt que praticiens. Leur travail consiste à élaborer des théories au sujet des maladies mentales. Ils répondent aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une maladie mentale, quel rapport y a-t-il entre maladie et santé ? Comment les différencier les unes des autres, les maladies mentales ? Quelles en sont les causes, les mécanismes ? Les réponses à ces questions ne font pas l'unanimité, même parmi les spécialistes.

Remarque : une même personne peut porter plusieurs chapeaux, selon les occasions. Tout psychiatre par exemple a été formé à la psychopathologie, et certains d'entre eux sont également psychanalyste.

 .